Notice: Undefined variable: relatedArticlesCount in /home1/datalyz/public_html/tounsia/plugins/content/tags.php on line 149
Carnets de voyage [16] - La Tunisie entre deux continents (Celui qui a du mal à bouger et celui qui avance à grands pas)
Par Aida Cherif :
La situation géographique de la Tunisie fait que ce beau pays soit entre deux cieux, deux mondes, complètement différents et loin l’un de l’autre.
Se trouvant dans le continent africain mais ouvrant sur le sud de l’Europe par la mer méditerranée, la Tunisie a à la fois un avantage et un privilège mais au même temps un sacré boulet à trainer...
Quoi qu’on puisse en penser, une vérité est bien là, depuis la nuit des temps, l’Afrique c’est le tiers-monde (même si je n’aime pas ces appellations) et la Tunisie en fait partie de part son appartenance à ce continent, même si, d’une part ,sa situation géographique l’éloigne quelque peu des pays noirs africains et d’autre part, sa culture, son ouverture à l’Europe et toute son histoire depuis des millénaires font que ce pays soit arabe, berbère, ottoman, phénicien , andalous et surtout carthaginois. Avec ce grand mélange et cette immense richesse, la Tunisie se trouve coincée entre deux cieux, deux mondes différents, deux continents : l’un avançant à grands pas et l’autre trottant aux pas de la tortue sinon à reculons.
Ne nous voilons pas la face, il serait temps de s’en détacher carrément, si l’ambition du Tunisien est celle de se mettre au niveau de l’occidental sur tous les plans. L’Afrique avec toutes ses richesses naturelles n’arrive pas à nourrir les siens, et, les peuples dans ces pays là survivent grâce aux aides des organisations humanitaires sans compter les guerres civiles, les putschs militaires ainsi que les conflits entre différents Etats du continents, même l’Afrique du sud qui est considérée comme étant un pays développé et moderne, souffre de nombreux conflits et problèmes sociaux dus au racisme et à la discrimination entre la minorité blanche qui gouvernait et gérait le pays et les noirs qui ne tolèrent pas encore ces inégalités du passé alors qu’ils étaient sensés diriger leur pays et profiter de ses richesses.
Un soir au café, en discutant avec une amie de longue date, nous avons abordé le sujet, je lui ai dit n’oublie pas que tu es africaine ou que nous sommes des africaines !! Elle a rigolé en me disant qu’elle oublie qu’elle se trouve en Afrique et que pour elle, la Tunisie c’est dans la Méditerranée et que c’est une presqu’île et que son appartenance est principalement tunisienne et rien d’autre.
Mon amie a exprimé ce que beaucoup de Tunisiens pensent, ils oublient qu’ils sont Africains ? Non ! Ce n’est pas un oubli, mais dans leurs âmes, cette appartenance à l’Afrique n’existe pas, d’ailleurs les divers tournois de foot ou autre discipline sportive le démontrent bien, les encouragements se font toujours aux pays tels que l’Algérie, le Maroc mais jamais un pays d’Afrique noire, même en coupe du monde une fois que les trois pays du Maghreb sont éliminés, on zappe vers le Brésil, l’Argentine etc. C’est comique mais les gens, les Tunisiens ne se rendent pas compte, c’est inavoué mais au même temps dit tout haut par l’action ou le comportement.
La Tunisie est un petit pays et le passage de nombreuses civilisations par ses portes a fait que, nous retrouvons, dans chaque famille tunisienne, des origines qui remontent aux siècles passés, on a des Turques, des Andalous, Italiens, Grecques, Moyen-orientaux et Berbères , c’est ce qui explique ce reniement du tunisien de l’Afrique, rajouté à cela, la stagnation de ce continent qui a du mal à bouger et avancer, rajouté à cela l’éloignement géographique et rajouté à cela la différence sur tous les plans, culturel, social, historique etc.
Je sais que mes propos sont un peu choquants et certains trouveraient que je suis sectaire ou raciste carrément, mais moi je regarde les choses sous un angle réaliste et je suis certaine que beaucoup partageraient ma vision mais secrètement, car ils n’ont pas ce courage de dire les choses telles qu’elles sont.
Il existe des statistiques très fiables qui traduisent des chiffres et des taux des échanges commerciaux, culturels ou autres, entre la Tunisie et quelques pays d’Afrique, eh bien, c’est la honte quand on sait que nous sommes en Afrique sur un même continent. D’ailleurs, seul le vol Tunis/Dakar se fait directement sans escale aucun autre vol à destination des pays d’Afrique noire n’est direct de Tunis, il faut toujours faire escale en Europe. Ceci est largement suffisant pour expliquer que la Tunisie est complètement détachée de ce continent et ce ,sur tous les plans .
La colonisation française de la Tunisie a fait beaucoup de bonnes choses à côté des mauvaises bien sûr, le Tunisien a cet avantage d’avoir été éduqué en utilisant deux langues maternelles (ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays et surtout arabes), ce qui lui a permis d’accéder aisément et facilement à des domaines privilégiés tels la médecine, les sciences diverses, les technologies, etc. Nombreux de nos médecins sont reconnus mondialement pour leurs compétences ou l’efficacité de leurs recherches scientifiques.
Avec cette richesse de l’histoire, cette culture d’ouverture et l’ambition du Tunisien, ce pays du sud de la Méditerranée, malgré sa petite superficie, pourrait très bien rivaliser et atteindre le niveau des pays du sud de l’Europe, il suffit pour cela d’avoir cette volonté de changer les mentalités et surtout de laisser de côté tous ces slogans de panarabisme ou encore appartenance ethnique ou continentale qui n’ont servi à rien et desservent carrément le processus de développement de ce beau petit pays.
Lire le volet précédent Lire le volet suivant