Notice: Undefined variable: relatedArticlesCount in /home1/datalyz/public_html/tounsia/plugins/content/tags.php on line 149
Carnets de voyage [8] - A la banque ! Aventure ou Mésaventure ?
Par Aida Cherif :
Comme tout Tunisien qui se respecte, avoir son pied à terre au pays du jasmin est une ambition et même une priorité parmi d’autres. Cela fait quelques années que nous essayons de mettre des sous de côté sans nous priver ni nous ruiner non plus.
Notre banquier nous a conseillé de consulter le compte même de l’Etranger avec un code qu’il nous a délivré. Malheureusement, ni le code ni son adresse mail ne fonctionnent, du coup nous sommes réduits à passer en visite annuelle chez le banquier qui n’est plus celui qui nous a reçu la première fois mais en quatre ans...
Ils l’ont changé plusieurs fois. En résumé, nous n’avons aucun interlocuteur que nous connaissons dans cette banque. À chacune de nos visites estivales, nous passons vérifier notre pactole et le renflouer s’il nous est possible de le faire.
L’année dernière pour déposer une bonne somme d’argent, nous avons été surpris de la façon avec laquelle les employés de la banque traitent les clients comme nous (résidents à l’Etranger). D’abord, c’est le planton ou agent de sécurité qui nous a proposé d’effectuer le versement, chose que nous avons refusé en bloc, ensuite un autre agent de guichet nous propose des formulaires de traites à remplir car le stock des bordereaux de versement est épuisé, bref après un débat qui semblait stérile avec et l’agent de guichet ainsi que le chargé clientèle, nous avons pu effectuer notre versement avec succès mais nous avions des doutes et aucune confiance dans le système.
Il nous arrive de prêter de l’argent à des amis que leurs proches déposent sur notre compte en Tunisie, il se trouve que cette année un versement très important devait se faire sur deux ou trois fois au courant des mois de septembre et décembre, les versements ont été effectués, nos amis nous ont remis seulement deux reçus alors qu’il devrait y avoir trois, mais bon, on a confiance et on sait que la totalité du montant a bien été versée sur notre compte { maison au bled}, seulement il fallait quand même passer à la banque et vérifier, l’agent du guichet, un nouveau, pas celui de l’année dernière nous sort les mouvements de ce fameux compte, seulement il commence à partir du 16 septembre, pourquoi ? On n’en sait rien, surprise il manquait mille dinars à la somme prévue, c’est surprenant et étonnant, nos amis nous ont assuré que la totalité de la somme a été déposée, nous étions mal, très mal, mon mari et moi car nous ne pouvons pas vérifier avec nos amis, cela rimerait avec un manque de confiance de notre part à leurs égards.
L’extrait du compte que l’agent nous a donné n’était pas bien imprimé et à peine lisible, alors en passant devant la chargée de clientèle qui devait nous clôturer un autre compte courant où nous avons déposé une centaine de dinars que les agios et autres frais de tenue de compte ont bouffé, j’ai demandé à ce qu’un autre extrait de compte plus lisible nous soit délivrés, bref la gentille demoiselle m’a demandé à partir de quel mois, sans réfléchir je lui ai répondu, en septembre, pour elle septembre c’est à partir du 1er et non le 16 comme son collègue au guichet.
Quand elle me passe l’imprimé de l’extrait de compte je fus estomaquée, les mille dinars manquant étaient bien là, ils ont été déposés le 3 septembre, mon dieu quel soulagement, imaginez qu’une erreur due à l’inattention du guichetier allait nous créer un grand problème avec nos amis et probablement la rupture d’une relation basée sur la confiance, l’amitié et tant de bonnes choses.
Comme tout bon Tunisien qui se respecte, nous avons fermé nos becs, mon mari et moi et nous nous sommes dirigés vers la sortie avec une note d’amertume, de dégoût mais surtout d’un grand doute. Comment peut on faire confiance à des gens pareils, pourtant ils contrôlent et gèrent le butin qui doit nous permettre de réaliser ce rêve modeste mais si capital et si important pour nous autres Tunisiens résident à l’Etranger ??
Lire le volet précédent Lire le volet suivant