Notice: Undefined variable: relatedArticlesCount in /home1/datalyz/public_html/tounsia/plugins/content/tags.php on line 149

Carnets de voyage [9] - Au café des Délices... Quel accueil !

Par Aida Cherif :

cade-sidi-bou-said
Quand on est issu de la banlieue nord de Tunis et lorsqu’on a effectué ses études secondaires au lycée de Carthage Présidence ou lycée Hannibal , le café « sidi Chabbaâne »  plus connu sous l’appellation café des délices , après la sortie de la chanson tube de Patrick Bruel, est un lieu de rendez-vous incontournable.

 

 

 

Eté comme hiver, mais quand nous étions jeunes, nous nous y rendions plus souvent l’hiver, il y a moins de monde et l’ambiance est plus intimiste malgré le froid de canard sur cette belle colline de ce village mondialement connu de Sidi bou Saïd...

 

 

 

Ce café à lui seul, perché sur cette colline est devenu avec le temps, un emblème et une destination incontournable aussi bien pour les touristes que pour les enfants du pays. Depuis que je réside en France, je n’ai plus visité ce café, pourtant mes vacances je les passe à 5 km du village de Sidi bou Saïd et tous les étés, au moment du départ, je me pose la question « pourquoi n’ai-je pas été au café des délices » ?

 

Cet été, nous avons des amis français qui ont séjourné à Gammarth, station balnéaire de la banlieue nord de Tunis. Parmi les incontournables des lieux et sites à visiter, le fameux café fut pour eux le lieu à voir absolument. Comme c’est ramadan et pendant la journée tout est fermé ou presque, nous avons convenu de nous offrir un dîner à la Goulette et le thé au Café des Délices.

 

Le café est archi comble mais des places libres existaient tout de même, nous étions quatre et j’ai repéré un coin magnifique d’où mes invités pourront siroter leur thé tout en admirant la vue imprenable sur la baie de Carthage et tout le reste de la banlieue sans oublier de profiter de cette brise marine qui nous donne cette sensation de bien-être que nous ne pouvons avoir ailleurs par cette chaleur estivale .

 

Cafe-des-delices-Sidi-Bou-Said


Arrivés à notre coin choisi, nous nous apprêtions à nous assoir quand brusquement un serveur surgit par derrière et nous bloque le passage en nous disant avec un ton agressif «  cette place est réservée, je vais vous montrer où vous allez vous assoir », surprise et étonnée par ce ton mal approprié à l’endroit où nous nous trouvions, j’allais le suivre mais je m’arrêtai net et stoppai mes invités ainsi que mon mari en leur disant que non, c’est ici même que nous passerons notre soirée et une colère s’épargna de moi alors je me retournai vers le serveur et lui lançai sur le même ton qu’il a employé « nous sommes dans un café et non un restaurant d’abord, ensuite ce café est un café populaire à la base, les gens ont la liberté de s’assoir comme bon leur semble et puis c’est quoi ce ton mal poli que tu emploies, tu m’a foutue la honte devant mes invités qui sont aussi invités dans notre pays connu pour l’accueil chaleureux et convivial de son peuple, quelle image tu donne de ton pays ! Et dire que tu exerces dans un lieu connu du monde entier ». Il n’a pas cessé de débiter des bêtises en tout genre, il a fallu l’intervention de son collègue pour qu’il s’arrête, j’ai quand même eu la place que je voulais après avoir donné une conférence sur l’image du pays etc.

 

On nous a servi nos boissons avec maladresse mais cela ne nous a pas empêché de profiter de ce lieu magique, mes invités ont tout de même relevé l’incident et voulaient comprendre pourquoi ce ton agressif du premier serveur. J’ai tant bien que mal expliqué la chose sur une note d’humour en y ajoutant les effets du sacré mois de ramadan sur l’humeur des employés de cafés …

 

J’aurais tant aimé garder un beau souvenir d’un dernier passage dans ce café des délices, mais malheureusement, ce serveur m’a rappelé, ô combien ! Le Tunisien lambda a changé, et, ô combien ! Ce même Tunisien a oublié pourquoi les étrangers font de notre pays leur destination de détente et de vacances. Il a également oublié que notre beau pays n’a ni les pétrodollars, ni les mines d’or ni celles des diamants mais seulement de beaux sites et paysages et surtout un peuple riche en authenticité et connu pour son ouverture, sa culture et sa convivialité depuis toujours .

 

 

 

Lire le volet précédent                                                                                                                                  Lire le volet suivant

 

 

Carnets de voyage [9] - Au café des Délices... Quel accueil !