Convention de la CEDAW : à prendre ou à laisser

26 Mars 2013

CEDAW


Août 2011, alors que les Tunisiens aspiraient encore au changement et à une révolution, une réunion ministérielle du cabinet Beji Caïd Essebsi a enfin réagi aux pressions de la société civile féministe en s'exprimant sur l'avenir de la convention d'élimination de toutes formes de discriminations contre la femme (CEDAW).

 

Toutefois, la position était équivoque et il y avait un goût d'inachevé : le gouverment a adopté le projet de décret-loi, avec maintien de la déclaration générale qui met l'accent sur le respect des dispositions de la constitution tunisienne, en l'occurence, le premier chapitre de la constitution. Il était clair que le gouvernement sortant à l'époque ne souhaitait pas prendre une décision ferme et courageuse face à la mobilisation des conservateurs d'Ennahdh à la veille des élections d'octobre 2011. 

Lire la suite :

Convention de la CEDAW : à prendre ou à laisser

   

Femmes du Monde arabe unies contre la violence politique

23 Mars 2013

Femme violentée


Féministes et militants des droits de l'homme n'en ratent pas une pour scandaliser et s'opposer aux violences et intimidations infligées aux femmes, un phénomène qui est en passe de devenir courant dans notre société et dans le monde arabe indépendamment des mutations politiques et du climat d'insécurité qui s'est aggravée ces derniers temps.



En 2009 déja, ce fléau toucherait plus de la moitié des femmes interrogées par l'Office National de la Famille et de la Population - ONFP (source). En effet, 55 % des femmes avouent avoir été battues 2 à 4 fois par an. C'est pour dire que le problème ne date pas d'aujourd'hui, ses racines étant profondément ancrées dans notre éducation pré-conjugale défaillante et dans notre système de valeurs.


Lire la suite :

Femmes du Monde arabe unies contre la violence politique

   

Tounes balwènha - تونس بألوانها

20 Mars 2013

Association Adam Tunisie


Le racisme de couleur est l'un des sujets les moins avoués en Tunisie depuis des décennies. La segrégation existe bel et bien et se reflète à travers notre langue populaire et clichés qui s'héritent toujours.

 

Depuis plus d'une année, la société civile devient visiblement plus active, plus efficace et surtout plus diverse. C'est ainsi que nous avons fait la découverte de l'association Adam qui s'est donné pour cause la défense de la minorité noire en Tunisien. Ces Tunisiens qui partagent pourtant notre langue et notre histoire, dénoncent une exclusion systématique notamment ressentie dans le milieu professionnel. Nous avons voulu revenir sur une rencontre initiée par l'association ADAM, épaulée par d'autres associations des droits de l'homme, des académiciens, des militants et des artistes. Découvrez ci-après le communiqué de l'association :

 

Lire la suite :

Tounes balwènha - تونس بألوانها

   

Candidatures à l'ISIE : Appel aux femmes indépendantes

10 Mars 2013

Instance des élections en Tunisie


L'avenir de la démocratie et de la stabilité politique en Tunisie dépend énormément de la transparence du processus électoral et ce, dès maintenant ! Les femmes indépendantes et militantes qui portent l'espoir d'une Tunisie libre et émpancipée, ont encore quelques jours, jusqu'au 14 mars 2013, pour présenter leurs candidatures à l'ISIE (Instance Supérieure Indépendante des Elections) qui a adopté le principe de parité, soit 18 femmes figureront parmi 36 membres. 

 

Les activistes Faiza Zouaoui Skandrani, Nihel Ben Amar, Rakia Fourati et Saïda Keller Messahli, n'en ratent pas une ! Elles ont farouchement défendu et médiatisé le droit de la femme à être dignement représentée à côté de l'homme, depuis la phase des candidatures à la Constituante en 2011, puis à la veille de la formation du nouveau gouvernement, il y a quelques jours.


Lire la suite :

Candidatures à l'ISIE : Appel aux femmes indépendantes

   

Page 3 sur 14