Ennahdha favorable à l'inscription du CSP en tant que loi fondamentale

06 Décembre 2011


consensus-politique-tunisie
Une véritable surprise était au rendez-vous aujourd'hui dans la séance pleinière de l'assemblée constituante. Le mouvement Ennahdha, principal vainqueur des élections du 23 octobre, a annoncé par le biais de son porte-parole Noureddine Bhiri que le très controversé Code du Statut Personnel doit être inscrit comme loi fondamentale dans la future constitution. 

 

La déclaration du parti islamiste n'a pas manqué de rassurer les opposants qui y voient une volonté de cohésion politique et de continuité avec les acquis de la femme tunisienne, initiés par Habib Bourguiba. Toutefois, conservateurs et progressistes, arriveront-ils pour autour à s'accorder sur une même version du CSP ? Ce dernier, serait-il l'objet de révision ? Nous suivrons l'affaire...

   

Afin de ne pas oublier la femme prisonnière

16 Novembre 2011


femme-en-prison-tunisie
Depuis des mois, à travers les débats houleux qui ont eu lieu sur la femme et son avenir, on a le plus souvent oublié les femmes qui sont en train de purger leur peine, derrière les barreaux, loin de leurs familles. Une majorité d’entre elles (
70%) sont dépressives selon une étude menée par le ministère de la femme au cours de l’année.



Désormais, le ministère semble bien déterminé à entourer ces femmes, suite à un accord avec le ministère de la justice qui vise à préparer les prisonnières à réintégrer la société via un programme de suivi psychologique et d’ateliers de loisirs et de création artistique.  

   

CEDAW : annonce du retrait des réserves du gouvernement

17 Août 2011

 

CEDAW-femme-tunisienne
La mobilisation des associations féministes et citoyennes, dont notamment "Egalité et Parité" pour inciter le gouvernement à suspendre toute réserve sur la "Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes", n'est passée inaperçue. (consultez l'action de la semaine dernière)



Mardi 16 Aout 2011, au terme d'une réunion du gouvernement de transition autour d'une série de projets de décrets-loi, M. Taïeb Baccouche, porte-parole du conseil des ministres, a précisé que le conseil a adopté le projet de décret-loi, avec maintien de la déclaration générale qui met l'accent sur le respect des dispositions de la constitution tunisienne, en l'occurence, le premier chapitre de la constitution.

 


   

Fête de la Femme : une fête citoyenne par excellence

13 Août 2011


fete-de-la-femme-tunisie
Où sortir ce soir ? Si vous êtes adepte de la citoyenneté, si vous êtes en quête de nouvelles rencontres dans la société civile tunisienne, le programme est bien garni. Partour en Tunisie, des réunions et des rassemblements d'associations féministes sont programmées.



Cela fait plus de cinquante ans qu'on célèbre l'anniversaire de la promulgation du Code du Statut Personnel, du 13 Aout 1956, mais jamais la mobilisation de la société civile  tunisienne n'a été aussi forte. Après la fin de la dictature et de sa machine de propagande, et dans ces temps d'incertitude politique,  la citoyenne tunisienne est plus que jamais appelée à défendre par elle-même ses droits, ses acquis, mais surtout, l'avenir de nos enfants et petits-enfants... L'heure est à l'union !

Lire la suite :

Fête de la Femme : une fête citoyenne par excellence

   

Page 8 sur 14