Femmes du Monde arabe unies contre la violence politique

Femme violentée


Féministes et militants des droits de l'homme n'en ratent pas une pour scandaliser et s'opposer aux violences et intimidations infligées aux femmes, un phénomène qui est en passe de devenir courant dans notre société et dans le monde arabe indépendamment des mutations politiques et du climat d'insécurité qui s'est aggravée ces derniers temps.



En 2009 déja, ce fléau toucherait plus de la moitié des femmes interrogées par l'Office National de la Famille et de la Population - ONFP (source). En effet, 55 % des femmes avouent avoir été battues 2 à 4 fois par an. C'est pour dire que le problème ne date pas d'aujourd'hui, ses racines étant profondément ancrées dans notre éducation pré-conjugale défaillante et dans notre système de valeurs.





Seulement, l'enjeu est aujourd'hui plus grand, étant donnée que les femmes s'affichent encore mieux dans le paysage politique et médiatique, loins de la fausse-protection de l'ère de Ben Ali. Elles sont aujourd'hui livrées à elles-mêmes contre la diffamation et toutes sortes de violences publiques et morales dont les retombées sont aussi catastrophiques que la violence conjugale.

La Tunisie ainsi que le Maroc, l'Egypte, la Jordanie et l'Irak étant plus ou moins engagés dans un processus de transition démocratique, ont fini par adhéré à un projet commun "e-joussour/ Alternatives Canada" qui vous sera dévoilé mercredi 27 mars 2013 prochain.

 

Nous souhaitons vivement qu'un tel échange entre des femmes issues de sociétés partageant certains aspects culturels, pourra apporter des solutions efficaces à tout le monde. L'évènement dont le communiqué est présenté ci-après, devra profiter aux associations souhaitant soutenir efficacement les femmes violentée sans oublier celles intimidées, harcelées, diffamées, etc.

 

 

Communiqué

 

NON A LA VIOLENCE POLITIQUE CONTRE LES FEMMES DANS LE MONDE ARABE est une campagne qui sera lancée au niveau des 5 pays partenaires du projet e-joussour/ Alternatives Canada. Ce sera une conférence de presse pour présenter les thématiques, les stratégies et les mécanismes qui seront mis en place à cet effet jusqu’au mois de décembre 2013.

 

Il s'agit d'une campagne contre toutes sortes de violence contre les femmes en Tunisie, Egypte, Maroc, Irak et Jordanie en se référant à l’égalité et la parité entre les êtres humains. Par violence, on sous-entend :

 

- Violence par des instances politiques : discours d’ incitation à la violence , assassinats, agressions contre les réunions politiques , viols des activistes , viols par des policiers , limitations des libertés de circulation, réunion, association … ;

- Violence contre les universitaires, les journalistes, les écrivains … ;

- Violences lors des élections et campagnes de diffamation… Agressions physiques publiques dans les rues …(Hijabs)… ;

- Crimes d’honneur, mères célibataires … ;

- Violences privées contre les droits des femmes, de l’enfant : petites filles en nikab , Excisions , Viol conjugal et mariage avec le violeur… ;

- Harcèlement sexuel et exploitation professionnelle ;

- etc.



Faïza Zouaoui Skandrani, coordinatrice

Pour plus d'infos, rendez-vous sur la page officielle

 

 

 

 


Femmes du Monde arabe unies contre la violence politique