Tounes balwènha - تونس بألوانها

Association Adam Tunisie


Le racisme de couleur est l'un des sujets les moins avoués en Tunisie depuis des décennies. La segrégation existe bel et bien et se reflète à travers notre langue populaire et clichés qui s'héritent toujours.

 

Depuis plus d'une année, la société civile devient visiblement plus active, plus efficace et surtout plus diverse. C'est ainsi que nous avons fait la découverte de l'association Adam qui s'est donné pour cause la défense de la minorité noire en Tunisien. Ces Tunisiens qui partagent pourtant notre langue et notre histoire, dénoncent une exclusion systématique notamment ressentie dans le milieu professionnel. Nous avons voulu revenir sur une rencontre initiée par l'association ADAM, épaulée par d'autres associations des droits de l'homme, des académiciens, des militants et des artistes. Découvrez ci-après le communiqué de l'association :

 

 

 

Communiqué

A l'occasion de la journée internationale d'élimination de la discrimination raciale l'association ADAM pour l'égalité et le développement organise deux jours de rencontres avec des conférences et des événements culturels. Prendront part à cette grande manifestation sous le titre : « Tounes balwènha », les associations des droits de l’homme (LTDH, ATFD, AFTURD, IADH …) Salah Trabelsi, historien tunisien à l'université Lyon II, la chroniqueuse et militante Rokhaya Dillo, présente pour la première fois en Tunisie ainsi que des associations du Brésil.



Ces rencontres auront lieu les 21 et 22 mars.


Le 21 mars pour la journée d'ouverture la table ronde de réflexion : Les Noirs en Tunisie VISIBLES...INVISIBLES aura lieu avec des invités tunisiens et venant de l’étranger : juristes, universitaires et chercheurs en anthropologie, historiens, sociologues, psychologue et penseurs.


la Troupe « Taïfa Ghbonton » se produira sur l'avenue Habib Bourguiba de 15h à 16h. La projection du film « Abid Ghbonton » à 17h à l'Espace Téatro sera suivie  d'un débat de 18h à 19h.


Le 22 mars pour la deuxième journée d'action dés 9 h une conférence sur l'histoire du racisme en Tunisie avec Abedessattar Amemou et Sofiene ben Farhart. Puis dés 15h une grande place sera faite à la culture avec un défilé de mode d'habits Traditionnels du sud Tunisien avec les artistes créateurs Salah Barka et Latifa Letifi, du slam avec l’artiste Anis Chouchen, de la danse avec un show élaboré par Jamila Camara .


L’Association ‘ADAM’ vise à défendre la minorité noire, dans tous les domaines relevant des droits de l’Homme, en s’appuyant sur les textes de loi de la République tunisienne ainsi que les traités internationaux par le biais de différentes actions.


Taoufik Chairi

Président de l’association ADAM

 

 

 Tounes balwènha - تونس بألوانها