Entretien avec un salafiste (2)

Pour consulter la première partie du témoignage, cliquez ici

constitution-shariaa-tunisie
Par Faten Chabir
: Son premier cri commença à sa naissance, comme tout nouveau-né, cette expression de son premier souffle devait rappeler le changement rustre pour que cet enfant puisse s’adapte à ce nouveau monde, un monde qui, pour lui, ne sera que misère…



Effectivement, depuis,  il vécut dans l’un des quartiers les plus démunis de Tunis : cité Ettadhamen. Il n’a pas fait vraiment d’études, il en a fini dès qu’il a appris à lire et à écrire, chose qui lui a permis de trouver des petits boulots jusqu'à ce qu'’il se trouve à travailler comme vendeur de légumes.

 

 

   

L’anarchisme : l’ordre sans pouvoir


anarchisme-tunisie
Par Emna Mejri :
Pourquoi je donne ma voix à des personnes qui ne seront pas fidèles à leurs principes ? Pourquoi je délègue mon pouvoir à des personnes qui vont abuser du pouvoir pour réaliser leurs propres intérêts ? Pourquoi dans une démocratie quand je fais partie de la minorité je dois subir les conséquences des décisions de la majorité même si leurs choix sont contre mes principes ?

 

Toute ces questions me poussent  à mettre en cause la démocratie tel qu’elle est appliquée actuellement et je peux pas par conséquent la considérer comme un mécanisme idéal pour protéger les intérêts de tout un chacun.

 

Lire la suite :

L’anarchisme : l’ordre sans pouvoir

   

Entretien avec un salafiste (1)

Par Faten Chabir :

manif-salafiste-tunis
C'était le 14 janvier 2012, à l'avenue Habib Bourguiba. La rue était pleine à craquer, on en voyait de toutes les couleurs : ceux qui manifestent, ceux qui fêtent, ceux qui contestent, ceux qui supportent, ceux qui rappellent, ceux qui font les curieux et surtout ceux qui font leur show...

 

Ce fut une journée mouvementée, pleine d'émotions en négociations contradictoires. Prise au piège de ce "vacarme", je me devais de réagir ! C'est ainsi que je ne me suis pas privée de discussions et d'échanges avec des gens qui m'étaient totalement étranges, dont l'idéologie pouvait nous réunir ou nous séparer, et que probablement je ne reverrais plus jamais. Certes, l'échange était fructif... Je vous en parlerais peut être un autre jour.

 

Lire la suite :

Entretien avec un salafiste (1)

   

Affaire des mères célibataires… occupons-nous plutôt des droits des enfants !


enfant-malheureuxPar Kaouther Ben Jannet :


Normal ou pas normal ? Dans un pays à majorité musulmane comme dans les autres pays du Maghreb ou Moyen Orient : Toutes les mères célibataires sont mal vues, reniées et bannies de la société.



Alors ne nous voilons pas la face, ce fléau nuit en premier lieu à l'enfant à naitre ! Je milite pour le droit des … enfants, j'ai visité des orphelinats et à chaque fois j'en sors le cœur meurtri, en larmes avec la rage mais impuissante !

Lire la suite :

Affaire des mères célibataires… occupons-nous plutôt des droits des enfants !

   

Page 618 sur 636