Interview avec Noor Hamza - Présidente des Femmes Républicaines
11 Juillet 2011
Tounsia Libre, qui est en mesure de me représenter ? (تونسية حرة.. شكون يمثلني). Telle était la question posée par Tounsia 4Ever, communauté de la Femme Tunisienne depuis 2008. En effet, depuis la chute de la dictature, les opinions et les voix qui font référence à la femme tunisienne se multiplient, de part et d'autre, à en croire que la Tunisienne est devenue un cheval de bataille à l'approchée des élections décisives du 23 octobre 2011.
Pour commencer, Tounsia 4Ever a mis le cap sur une association récemment constituée, baptisée "Femmes Républicaines", à travers sa présidente Noor Hamza, une femme ayant la double casquette de par son activité dans l'association et son rôle dans un parti politique. Nous avons voulu en savoir plus.
1- Mme Noor Hamza, présentez-vous à nos lectrices ?
Je me présente. Je m'appelle Nour Hamza, j'ai 33 ans, je suis professeur d'anglais du secondaire, j'enseigne également à l'ENA depuis plusieurs années. J'ai fait mes études d'anglais à la Faculté de Sciences Humaines et Sociales de 9 Avril puis je suis partie aux Etats Unis d'Amérique (Los Angeles puis Las Vegas) où j'ai fait plusieurs stages dans des compagnies internationales dans le secteur de l'immobilier et de l'assurance. Puis en 2003 je suis revenue en Tunisie, j'ai passé le CAPES et immédiatement j'ai commencé ma carrière d'enseignante. J'aime beaucoup enseigner, je crois que c'est le plus beau métier du monde!
Sur le plan politique, je suis membre fondateur du Parti Républicain présidé par Mr Abdelaziz Belkhodja et qui a fusionné avec un autre parti pour devenir AL WIFEK AL JOMHOURI présidé par Mr Mustapha Sahéb Ettabaa. Depuis plus de 3 mois, je suis en charge de la commission éducation qui se réunit régulièrement et qui réfléchit à des réformes à moyen et long terme de notre système éducatif tunisien.
Pour moi, la base de tout changement et de toute évolution commence par l'éducation. C'est la base de tout et l'avenir de notre pays en dépend exclusivement.
2- "Femmes républicaines", c'est quoi au juste ? Comment l'idée est-elle née ?
Les Femmes Républicaines ( initié par des femmes ) est un groupe fédérateur rassembleur qui a pour objectif de mobiliser les tunisiens et les tunisiennes militants actifs de tous les courants politiques existants et de la société civile ainsi que des indépendants pour agir ensemble et entreprendre des actions communes pour se rapprocher encore plus de nos concitoyens. D'ailleurs l'idée de constituer ce groupe qui va bientôt se constituer en association fédératrice tombe très bien avec la constitution du Pôle Démocratique Moderniste qui est un très bon signe de solidarité et de maturité des partis politiques qui y ont pris part et qui constitue un élan d'espoir contre l'obscurantisme, la discrimination et le fanatisme.
3- Si vous avez lancé ce projet avant le 14 janvier, comment aurait été sa portée ?
Ce projet n'aurait jamais pu être initié avant le 14 Janvier. Vous savez, je suis une femmes très ambitieuse et très active, et depuis plusieurs années, j'ai essayé de rentrer dans la vie associative, j'ai pris contact avec des membres d'associations de femmes, de jeunes et même dans le domaine de l'éducation, mais avant la révolution beaucoup d'associations avaient les portes fermées. Il était presque impossible pour quelqu'un qui ne connaissait personne dans cette association de devenir membre actif même s'il était plein de bonne volonté.
4- Que pensez-vous du féminisme en Tunisie depuis l'indépendance ?
Les Femmes Républicaines, contrairement à ce que vous pensez n'est pas un groupe féministe. Bien au contraire, il y a des hommes avec nous et ce groupe est ouvert à tout le monde. D'ailleurs comme je l'ai expliqué, le nom va peut être changer pour englober les femmes et les hommes républicains. Quant au mouvement féministe, personnellement je le respecte et je respecte toutes celles qui militent pour améliorer l'image de la femme arabe musulmane et qui se battent contre toutes les formes de violence, discrimination, injustice, etc...
5- "Femmes Républicaines", réussira-il à fédérer toutes les féministes et à trouver un terrain d'entente avec les partis dans le long terme ?
Je l'espère vraiment. D'ailleurs, nous avons commencé à nous réunir et à réfléchir à une méthodologie de travail efficace et efficiente. Nous devons aller très vite et surtout ne pas perdre de temps. Nous avons déjà programmé trois évènements importants pour les jours qui viennent. Ce groupe des Femmes Républicaines connaît beaucoup de succès grâce à son esprit de solidarité et sa vision moderniste et démocratique de la Tunisie de demain. Plusieurs femmes y adhérent avec beaucoup d'enthousiasme.
6- Des exemples de revendications que vous adoptez ?
Nous avons un seul objectif: rassembler nos citoyens autour des mêmes préoccupations. Nous voulons vivre dans un pays juste et prospère et nous allons coopérer avec les partis et les associations pour faire de la Tunisie un pays où règne la liberté et le respect de l'autre avant tout autre chose. Vous savez, il faut que les mentalités changent, évoluent, qu'il y ait une prise de conscience générale et c'est pas du tout évident. Nous avons du travail à faire!
7- Comment percevez-vous le rôle de l'homme tunisien, en tant que père de famille et en tant que mari, pour consolider vos revendications ?
J'ai confiance en l'Homme tunisien. Cette confiance me paraît indispensable dans une société authentique et moderne. L'homme est le partenaire de la femme et dans tout partenariat, le bien être de chacun fait l'équilibre et la réussite des deux.
Propos recueillis le 22 juin 2011
par Tounsia4ever.com © 2008-2011