Chercheuses Tunisiennes sur les traces de Marie Curie
18 Avril 2012
En l'espace de deux semaines, la Tunisie rafle les distinctions à l'échelle mondiale grâce à ses femmes chercheuses. Le 28 mars dernier, à Paris, la bourse internationale « Sur les traces de Marie Curie » a été déscerné à Dr Mounira Hmani Aifa, professeur conférencier et chercheuse au centre de biotechnologie de Sfax.
Mais ce n'est pas tout ! Ce programme pilote pour la promotion des femmes de science, co-organisé tous les ans par l'UNESCO et la Fondation L'Oréal, renouvelle sa confiance et ses espoirs en nos chercheuses... elles sont deux à être sélectionnées comme lauréates pour cette année : Mounira Hmani Aifa et Emna Harigua, respectivement doctorantes en génétique et en biologie moléculaire.
Nos lauréates se sont penchés sur des défis d'urgence : Dr Mounira Hmani-Aifa a pu identifier le gène responsable d'une maladie rare qui touche les yeux (microphtalmie postérieure), au terme d'un travail mené dans nos laboratoires, en collaboration avec nombre de cadres médicaux et des spécialistes tunisiens.
Pour sa part, Dr. Emna Harigua est praticienne de la bio-informatique à l'Institut Pasteur. Emna se penche sur une maladie qui pose pas moins de défis : la leishmaniose, une maladie chronique causée par des parasites, dont souffrent douze millions de personnes dans le monde, environs soixante mille succombent chaque année...
Nos chercheuses portent un espoir à notre Tunisie, et à l'Humanité entière !
Website Design Brisbane