La présidence interdite aux Tunisiennes ? Sont-elles jalousées ?


femme-presidente-tunisie

La nouvelle s'est propagaée comme une traînée de poudre. Le projet d'article constitutionnel relatif aux conditions de candidature à la présidence aurait réservé ce poste aux... candidats de sexe masculin. Nous n'en revenons pas.


Nos confrères du groupe OpenGov comptent des sympathisants parmi nos députés dans l'Assemblée Constituante, ils sauront bientôt la vérité sur ce texte qui a déja été voté par la majorité des membres de la Commission du pouvoir législatif, du pouvoir exécutif et la relation entre eux

 

 

 

Quoiqu'il en soit, Tounsia 4Ever souhaite inviter sa communauté, hommes et femmes, à réfléchir et à débattre sur l'aptitude de la femme à présider un Etat. Avouons-le, l'article de la Constitution de 1959 n'interdisait pas à la femme de se porter candidate à la Présidence, et pourtant, nous n'avons jamais eu l'occasion de voir une femme se présenter.

 

Et bien loin des tiraillements politiques, il faut se rendre à l'évidence qu'une partie de la population s'oppose farouchement à la responsabilité de la femme, au niveau de la Présidence, de l'Armée, de l'Administration, etc. "Ils" ont pour seul argument, une lecture mot-à-mot des textes sacrés.



A cela vient s'ajouter une mentalité patriarcale profondément ancrée dans notre société, et qui semble être héritée par les plus jeunes ! Ces hommes de demain, pas forcément salafistes, laissent croire à une réelle jalousie si ce n'est pas haine envers les femmes qui occupent un poste de responsabilité. Cela est clairement constaté sur notre plus vaste espace d'opinions, Facebook... Devrons-nous plutôt sourire face à ce phénomène ? Devrions-nous plutôt avoir peur ? Une chose est sûre, sur Tounsia 4Ever, les femmes se doivent se défendre ! A vos claviers !

 

 

 

La présidence interdite aux Tunisiennes ? Sont-elles jalousées ?