Journée des enfants des rues


enfant-des-ruesDepuis 2009, l’UNESCO a choisi cette date pour commémorer la journée des enfants des rues. La Tunisie y prête attention avec son tissu associatif et son Code de Protection de l’Enfant promulgué depuis 1995.

 

 

 

 

Toutefois, et en dépit des réglementations, le phénomène des enfants des rues semble indissociable de notre quotidien. On les voit souvent sans leur prêter grande attention, dans les stations ou sur le bord des autoroutes. Sommes-nous si indifférents ? Pas vrai, et pour cause …

 

 

 

Les enfants de la rue, médiatisés :

 

hamma-casting-tunisie
Une des stars de nos petits écrans durant le Ramadan 2010, était incontestablement  « Hamma Hamma » du téléfilm Casting, avec plus de 40.000 fans sur facebook

 

Du haut de ses 10 ans, il sillonne les rues, les arrêts du métro et traîne devant les stades pour y mendier de l’argent ou vendre des tickets d’un match de foot au marché noir. Pour se divertir, Hamma Hamma fait le tour des cafés à la recherche d’une chicha abandonnée pour tirer quelques taffes, sinon rejoint ses camarades pour sniffer de la colle. Il prend congé dans un parc pour se coucher. Tel est le vécu d’un enfant de rues, comme on en voit souvent.

 

 

Le vie de Hamma Hamma n’a rien d’exagéré. Rappelons-nous des enfants qui proposent leurs services au feu rouge pour laver les pare-brises, les vendeurs de pain sur les routes, mettant leur vie en périple pour nourrir un père chômeur ou une mère veuve, ou encore une famille trop nombreuse.

 

 

Et comme pour donner une touche d’humour à ce triste récit de Hamma Hamma, le téléfilm Casting  nous a fait découvrir la solidarité et la sympathie entre cet enfant et son nouvel ami qui, lui, issu d’un milieu sensiblement plus aisé, mais qui a des différends sérieux avec sa mère et ses proches, la solution ? S’enfuir !

 

 

La solution ?


De notre point de vue, il est impératif de mettre au grand jour les relations mère-enfant,  de décortiquer les divers problèmes récurrents qui prennent naissance dans le foyer, et qui poussent l’enfant à chercher refuge dans les rues : remariage des parents, alcoolisme paternel, prostitution maternelle, etc.

 

Même si le phénomène semble plutôt toucher les enfants issus des milieux défavorisés, on ne peut ignorer le rôle de l’éducation, la maturité et la responsabilité des parents pour empêcher des conséquences aussi dramatiques.

 

Il est grand temps de se pencher sur la question, ne serait-ce que pour encadrer et donner de l’espoir aux enfants de la rue pour qu’ils ne se sentent plus du reste de la société, car un jour ou un autre, ils en auront assez de se mendier...

 

 

A propos de l’évènement :


La journée des enfants des rues a été créée en 2009 par l’UNESCO, pour célébrer le 20ème anniversaire de la Convention des Nations Unies de Protection de l’Enfant.  La Tunisie a adhéré à la Convention en 1991, avant de promulguer le Code de la Protection de l’Enfant, quatre ans plus tard, le 9 novembre 1995.

 

 

UNESCO-enfants-des-rues

 

Journée des enfants des rues