Suis-je coupable ?
Par Emna Darghouth :
Chers amis, suite à notre liberté d’expression soudainement retrouvée après des années de répression, nous avons commencé à juger le gouvernement et le système qui en était responsable (l’état, les PDG, les riches hommes d’affaires…)
Aujourd’hui une certaine partie de la population souhaite une rupture totale avec l’ancien régime basé sur les inégalités, le favoritisme, ils veulent faire table rase pas de compromis, tous les anciens de gouvernements sont à bannir parce qu’ils nous rappellent notre triste passé...
C’est eux les coupables ! Chassons les chassons les sorcières !
J’ai un petit test à vous proposer, prenez quelques minutes pour le faire en répondant par oui ou non à ces questions :
1 - Je n’ai jamais bénéficié de népotisme : appelé un oncle / un voisin / le ère de la sœur de la tante de ma collègue afin d’obtenir un privilège matériel ou de service : Récupérer un passeport ou une carte d’identité plus vite/ passer la douane/faire sauter un PV …
2 - Je n’ai jamais soudoyé un employé du service publique ou privé : je n’ai jamais donné 10 dinars à un policier / un employé de la douane
3 - Je n’ai jamais utilisé mon réseau et mes connexions afin d’échapper à un devoir citoyen : exemple le service militaire.
4 - J’ai toujours eu le courage de mes opinions, j’ai dénoncé publiquement le système en bravant la peur des représailles.
5 - Je n’ai jamais essayé de me rapprocher d’une manière ou d’une autre du régime et des familles parentes et alliées, je ne les ai jamais fréquenté, je n’ai jamais été invité à leur mariages …
6 - Je n’étais pas au courant des dépassements de la famille au pouvoir, je pensais simplement qu’ils s’étaient enrichis grâce à leur travail honnête et acharné.
7 - Je ne fais pas partie des 2 millions d’adhérants au RCD, par opportunisme /obligation ou convictions.
8 - Je n’ai jamais pensé à ma situation personnelle avant de penser à celle des autres, en disant « moi ils ne m’ont rien fait, ils ne m’ont rien pris », « d’accord on n’a pas de liberté mais au moins le pays est sur ».
9 - Je n’ai jamais été secrètement rassuré que ben Ali brime les islamistes d’une manière violente et notoire (la liberté d’expression et de culte oui, mais pas pour les dangereux barbus …)
Ce ne sera même pas la peine de compter vos points, à mon humble avis nous sommes tous coupables à notre échelle, nous avons aidé ce fonctionnement mafieux par notre participation active ou notre silence complaisant.
Pour retrouver cette rupture totale, cette virginité illusoire je pense qu’il faudrait chasser 90% de la population. Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre.