Que vaut la démocratie s'il n'y a pas de quoi rester digne ?

Par Lili Ben Ezzeddine :

sans-emploi-tunisie
Comme j'essaie de venir en aide aux jeunes j'ai souvent des appels pour trouver du travail ; dernièrement j'ai pu trouver une place de "plongeur" dans un restaurant à une jeune fille qui avait une licence en anglais et elle était fort heureuse de pouvoir apporter une aide à sa famille ; surtout qu'ils sont 5 frères et sœurs tous avec licence ou maitrise et ...au CHOMAGE!



Je ne puis malheureusement pas faire grand chose seule car ces cas sont des centaines, des milliers de bonnes volontés, d'espoir. je voudrais tant avoir des appuis , des soutiens , des aides, non pas des dons (ce n'est pas de la mendicité) mais des offres de travail des petits prêts pour permettre à certains de ne pas sombrer.

 

 

Trouver un travail aux jeunes tunisiens et aux moins jeunes ne devrait être impossible ( gardien , jardinier, secrétaire, techniciens, chauffeur, manœuvre, ...) pour permettre à certains de faire vivre une famille et de retrouver leur dignité

 

Trouver un prêt (petites sommes personnelles, alors que nous savons comment les banques prêtaient sans garanties) pour sauver l'année ; ce prêt peut être fait de personne à personne, sans intermédiaire pour une transparence parfaite. Pour un prêt nous pouvons nous y mettre à plusieurs pour sauver une petite société qui se noie ou un projet qui sombre.

 

Essayons de retrouver cette confiance que nous avons perdus ! Où sont ces Hommes dignes d'être des chefs ? d'être des Tunisiens de la nouvelle ère ?  Malheureusement la préoccupation majeure , en ce moment , est la course à la présidence .

 

 

Mais que vaut un président sans son peuple ?


Et que vaut un peuple s'il n'a pas de quoi et comment vivre ?


Que vaut la liberté et la démocratie s'il n'y a pas de quoi rester digne ?

 

Je comprends que certains partis riches et chanceux (rusés me direz vous) offrent de l'argent pour s'acheter les voix ; et au lieu de les condamner , nous ferons mieux de trouver des alternatives . Critiquer ne sert à rien ; le Tunisien , en ces temps de crise, a besoin de survivre et pas de faire de la politique. Si nous n'avons pas les mêmes moyens, nous avons quand même un cerveau pour "creuser" et une solidarité pour aider

 

 

Alors , il faudra arrêter de penser à "gagner" le pouvoir mais plutôt à "sauver",  à "aider " à protéger" ; l'urgence c'est aussi ça ! Et si nous mettons la main dans la main , si nous devenons plus confiants et que nous donnons à chacun sa chance nous aurons déjà GAGNE'

 

 

Alors je lance un appel à tous ceux qui ont les moyens , le pouvoir, la "tactique" ,le cœur, la conscience et de l'amour pour notre TUNISIE pour s'investir et sauver ce qui peut encore être sauvé.

 

 

Pour une Tunisie vivante, pour notre Tunisie à tous !

 

 

 

 


Que vaut la démocratie s'il n'y a pas de quoi rester digne ?