Liberté de la femme tunisienne
Par Aida :
La notion de la liberté en Tunisie est très mitigée: Il faut d'abord savoir de quelle liberté nous discutons. En réalité, la liberté de la femme est très limitée et ne dépasse pas le cadre de sa propre vie très personnelle, sa liberté de circuler, de divorcer, d'élever et garder ses enfants en cas de séparation avec le mari, de travailler et gagner un salaire égal à son collègue, etc.
Je peux affirmer qu'une minorité de femmes en Tunisie a su et pu bien exploiter les acquis et les droits dont elles bénéficient, la majorité des femmes tunisiennes ne connaissent pas leurs droits ou confondent liberté et irresponsabilité.
Je constate que la Tunisie est un pays de toutes les contradictions, il n'y a plus cette société homogène et harmonieuse où l'on peut définir et déterminer les choses, c'est un peu comme un chaos dû à la mauvaise adaptation de la société en général avec le modernisme. Une majorité a perdu les repères de certaines valeurs en les remplaçant par des notions variables et aléatoires en prétextant le modernisme. Notre société tunisienne a du mal à s'acclimater avec les temps modernes tout en préservant nos bonnes valeurs traditionnelles qui ont servi de base essentielle dans l'éducation de plusieurs générations anciennes.
Par conséquent, l'on ne peut parler de vraie liberté pour la femme si les Hommes (hommes et femmes) ne se sont pas trouvés encore, car là ils sont en totale perdition. Il faudra un changement de mentalités, un changement radical dans le système de l'éducation nationale et surtout instaurer l'obligation de la scolarité à partir de trois ans et non six ans, et il faudra encore deux générations pour atteindre cette maturité sociale qui permettra à la femme et l'homme d'être réellement libres.
En fait, la liberté n'est pas un objet ni un bien qu'on achète mais une éducation, une mentalité et un état d'esprit, tant que l'individu s'autocensure en Tunisie il n'y aura jamais de liberté ni pour la femme ni pour l'homme
Discussion d’origine : Liberté de la femme