Lettre à mon cancer

combat-femme-cancerMyriam Essoussi

Je ne saurai te dire « tu » ou « vous » car la réciprocité du respect entre nous à dépasser les limites de l’intimité. Je ne saurai m’exprimer en orgueil, désarroi ou un simple remerciement envers celui qui a pris mon innocence, acclamer la beauté de mon pouvoir et la force de ma féminité.


Je voudrais tant pleurer, de peur, de fatigue mais je ne ressens nullement le besoin ni l’envie. J’ai perdu ce que mon homme appelait « source de jouvence », ce qui me rendait chez certains juste une femme mais j’ai gagné mon plus beau combat, ma plus belle cicatrice de revanche, mon plus beau clin d’œil à la vie.


Ton insolence a su pénétrer ma peau, que mon homme n’osait effleurer par crainte d’écorcher, mais j’ai su arracher cette audace qui te rendait fier devant les gens, tes autres proies qui ne sont qu’une victoire retardée, un bon plat gardé au chaud entre les entrailles de ta stupidité. Je suis une Femme, l’essence même de la vie, la stupeur de la noblesse et la beauté de ta faiblesse. Cancer oui cancre tout est dans la subtilité de la manœuvre…  Entre un sein prononcé et un sein ablaté, il n’y a que la pureté dévoilée qui augmente la valeur.  Entre une peau lisse et une peau cicatrisée, il n’y a que la beauté de l’histoire racontée qui enrichie les âmes. Entre une chevelure bien soignée et une tête bien dégagée, il n’y a que la sensualité de la nuque à nue qui en fait mordre les lèvres.  Un corps parfait, est ce corps pleins de vergetures qui racontent des histoires, de rides qui miment des fous rires. Il renferme ces cicatrices éparpillées après un ouragan d’amour, de belles poignées moelleuses et de superbes formes de tendresse. Un corps parfait, est celui sur qui on a dessiné des morsures d’envie, des rougeurs de désirs. Ce même corps qui a subi de la maladresse qu’il s’efforce de cacher, sa douleur qu’il camoufle sous une douce peau tellement attendrissante. Un corps est une histoire, des souvenirs, un mal ou un bien mais jamais « juste un corps ».

Soigneusement, Elle...


Myriam Essoussi


Lettre à mon cancer