Concept galvaudé
Par Kathy Razouane : On parle ces derniers temps du tourisme alternatif, concept très à la mode… je suis même allée visiter le Festival du tourisme alternatif au Village KEN..j'ai même eu droit à une soirée Dj avec une sonorisation qui fait vibrer les vitres de la chambre...
Essayons d'être sérieux et ne ne pas galvauder ce concept...comme on en a galvaudé tant d'autres , comme on a galvaudé la notion d'écologie et d'environnement, de bio, de qualité totale, etc...
Crédit photo : Michel Giliberti
Tous ces termes ne valent plus rien dire, à mon sens tant quils sont exploités par des opportunistes avides de profit sans aucune morale. Je n'ai jamais vu la qualité aussi détériorée, quand je vais faire du shopping, je suis courtisée par des enseignes venues d’ailleurs, soignées , où tout est décliné avec beaucoup de goût, où l'on se sent parfois pris au piège, une invitation au shopping nous envahie... mais paradoxalement je n'arrive plus rien à acheter...à moins d’aller chez Les Grandes Marques qui sont hors budget ! la qualité concept tant galvaudé est devenu un bien rare et est l'apanage des revenus très élevés! Dans ces enseignes, les articles sont tellement mal fait, robes à tissus mal cousues, chaussures mal finis.. qu'on se croirait dans une fripe avec en prime des prix fous...au point qu’on oubli cette impression qui nous a envahi à l’entrée de la boutique. Autre exemple, on a créé un Ministère de l'environnement, mais je n'ai jamais vu de comportement irrespectueux de la nature et de l'environnement comme on en voit tous les jours.. On a créé un Ministère du tourisme et l'artisanat , je n'ai jamais vu le tourisme tant malmené et les artisans tant détruits, ils sont constamment harcelés par des charlatans dans les boutiques soit disant « artisanales » alors que nous avions eu par le passé une vraie culture de l'artisan, le métier était respecté et même vénéré, aujourd'hui les boutiques de la médina vendent les produits d'imitation venus de Chine au vu et au su des responsables du tourisme.
Même notre religion n’a pas échappé à ce phénomène. Chez le parti Ennahdha "vainqueur" des élections, les mosquées n'ont jamais été malmenées comme cette année...De passage, je suis allée faire ma prière à la mosquée de la Mornaguia, j'ai vu l'espace "jardin" de la mosquée "désertique mais en plus de la poubelle jetée derrière loin des yeux des hommes, à l'entrée de la salle de la prière des femmes... Le patrimoine architectural en danger depuis que nous avons des milliers d’architectes répertoriés à l’Ordre des architectes…on a démoli déjà des bâtisses anciennes répertoriés monuments historiques … LA LISTE EST LONGUE. Il me semble qu'on fait exprès dès qu'on réinvente un concept c'est pour en tirer profit, donner l'illusion de l'avoir inventé et par la suite l'anéantir.
Ma défunte grand mère, paix à son âme, qui n'est jamais allée à l'école et qui s'est mariée à 12 ans , m'a heureusement appris ce que veut dire écologie en respectant chaque goutte d'eau quand elle se prépare pour faire sa prière. Pour son respect de l'environnement, le tri des restes de la nourriture dont une grande partie allait aux animaux (poulailler , chevaux et moutons ) dans la terre, le reste au fond d'un trou, on prenait soin de le creuser en profondeur..
Mes grand parents vivaient dans un Menzel Jerbien où le "houch" (maison) ne dépassait pas le palmier par respect à la nature, par humilité et par discrétion...la bête est respectée, ma grand-mère ne s'invitait pas à table qu'une fois toutes ses animaux servis, elle les appelait "Bakma" pour insister sur le fait qu'ils ne pouvaient pas parler pour exprimer leur faim... Tourisme alternatif: J'étais jeune quand je voyais mon grand père accueillir bénévolement des touristes chez-nous, ils étaient curieux de connaitre notre way of life. Personnellement j'en garde de beaux souvenirs, il me semblait avoir voyagé à chaque rencontre..
J'ai eu la chance de croiser des personnalités, je me rappelle d'un écrivain auteur venu jusqu'à chez nous pour discuter avec mon grand père, il avait dédicacé son livre et nous l'a offert. C'est Michel CLERC, auteur du roman BAKCHICHE, je l'ai lu à 12ans grâce à cette rencontre!....
Mon amie d'enfance de confession juive rencontrée grâce à ces belles rencontres de mon grand père, son père est devenu un ami à mon grand père, nous sommes à ce jour très amies malgré la distance qui nous sépare, ni la guerre, ni la haine, ni le sionisme nous ont séparé.
L'apprentissage au quotidien de ma grand mère et de mon grand père m'ont permis de constater cet écart entre une époque discrète où tout est fait avec respect, humilité et amour et de tolérance sans tapage médiatique mais avec beaucoup de crédibilité et une époque où tout est mensonge pour plus de profit et pour faire quoi ? Nous n’aurons plus de choses à transmettre, ni à enseigner parce tout est galvaudé avec le plus grand opportunisme et mensonge.