Hommage à ces femmes tunisiennes
Par Lili Ben Ezzeddine :
Depuis l’ère des temps la femme tunisienne joue un rôle important, voire capital sur les terres de la Tunisie. Didon fondatrice de Carthage, El Kahéna régente d’Afrique du nord, Fatima el Fehria fondatrice de la mosquée Karaouiyine... ; citons au passage Gisèle Halimi, Jemmâa Chraiti, Safia Farhat, Souhir Belahsen...Les femmes tunisiennes célèbres sont nombreuses et il faudrait plus d’un article pour vanter leur mérite.
La femme tunisienne est une femme hors du commun ; de part son statut elle est la 1ère femme arabe et une des 1éres femmes du monde à jouir de son émancipation et ce depuis août 1956 ( abolition de la polygamie).
Hommes et femmes bénéficient des même droits sociaux (pas de discrimination au travail), juridiques(scolarisation,divorce, garde des enfants,allocations...), politiques(la femme et électrice et éligible). Le code du statut personnel en faveur de la femme et de ses droits fait partie intégrante de la Constitution Tunisienne.
Je m’étonne de voir, après la révolution du 14 janvier 2011, des manifestations pour les droits de la femme et sa place dans le nouveau gouvernement ; il n’y a rien à redire !
Ses droits sont acquis et mérités . Nul ne peut les contester ! surtout dans un pays qui vise l’évolution et non la régression.
Le pays passe par une phase de transition démocratique qui dépend des tunisiens autant que des tunisiennes . La femme est présente partout ; elle est un pilier fort de la nation : juriste, enseignante, ingénieur, médecin, historienne, femme d’affaires, femme au foyer ... la femme tunisienne n’a plus rien à prouver .
Sa participation sur facebook et dans la politique du pays la met sur un pied d’égalité avec les hommes qui se battent pour une Tunisie meilleure. Durant notre révolution , les femmes de tous bords étaient là, scandant des “dégage” à n’en plus finir ; elles ont été trainées, battues , secouées par la milice en colère et elles n’ont pas fui ; bien au contraire, elle sont redescendues dans les rues et se sont battues pour clamer la liberté de tout un peuple.
Dans le monde, la femme tunisienne, ambassadrice de notre pays, a prouvé plus d’une fois que son rôle et sa place étaient plus qu’honorables. En ville ou en milieu rural, la femme nourrit souvent la famille et élève les enfants ; mais son rôle ne se limite pas à cela ; elle contribue à la construction du pays et participe activement dans tous les domaines.
Un seul mot peut définir la femme tunisienne : elle est un trésor pour le pays et la Tunisie a besoin de ces tunisiennes autant que de ces tunisiens pour trouver sa voie et vaincre son combat.