Interdiction de voyager seule pour les filles tunisiennes
Par Salima Laribi :
La femme tunisienne, ayant tout au long de l'histoire, était toujours à la hauteur de la confiance et des espoirs qu'a mis en elle son pays. Occupant des postes importants ou simples dans la vie sociale, économique et politique, elle se trouve aujourd'hui privée de voyager dans les pays arabes.
A moins qu'elle ait déjà 35 ans ou qu'elle soit accompagnée de son père, sa mère ou son frère ou encore faisant partie d'un voyage organisé par une agence de voyage, une fille tunisienne qui s'aventure seule dans un pays arabe ou en Turquie.. serait considérée impudique aux yeux de la société et donc de la loi...
Je pense que la question s'impose. Pourquoi devrait-on être privée du droit de voyager seule dans ces pays ??
Je ne comprend pas du tout ce décret et je trouve cela inacceptable et si on se dit c'est pour telles et telles raisons (raisons qui n'ont pas lieu dans un pays européen par exemple), cela veut dire qu'on admet que les pays arabes sont des pays de violence, de non respect de la femme et de ses idées et donc des sociétés primitifve... chose que je ne pense pas personnellement.
De toute manière, le danger peut parfois être pire dans un pays européen car on en voit des crimes et des infractions qui n'existent même pas dans nos pays arabes.. Je donne un exemple au passage des affaires de pédophilie en Belgique, avez-vous toutefois entendu parler d'un imem pédophile ? Et ben moi non. J'ai même discuté avec des amies françaises qu'ils m'ont affirmé l'existence de communauté (très réduite heureusement) de parents qui violaient leur enfants pour soit disant des croyances leur autorisant de le aire ça.
D'autres exemples portent sur la prostitution, autorisée par la loi dans les pays européens qui fait de la femme non seulement un objet sexuel mais aussi lui donne un rôle au plus bas de la société, il suffit de voir et se renseigner, vous trouverez que cette liberté connaît des dérives alarmantes..
Ces risques et bien d'autres existent bien en Europe mais ne pas forcément tous signalés dans les média.. Donc à ce titre, ces gens sont aussi capable de nuire aux autres. Nous sommes exposées au danger partout dans le monde.
Dans les pays arabes et en Turquie, même si c'est pas commun pour les gens de voir une fille arabe faisant un voyage toute seule, cela devrait plutôt faire évoluer les mentalités de ces gens et leur faire réfléchir sur la question :"si c'était un homme qui voyageait seul, ça leur ai pas fait plus d'effet que ça alors pourquoi ça serait bizarre ou mal vu quand c'est une femme.. ou si c'était une fille européenne, la question ne se pose même pas.. pourquoi accepter cette différence de considération ?
Je continue à croire qu'il est important de faire ce qu'on a envie de faire tout en étant prudente aussi.. Je n'encourage pas non plus les femmes à aller se perdre dans des coins perdus dans certains pays arabe, mais si un jour on a envie d'aller visiter un pays arabe seule, pourquoi devrait-on passer par une procédure différente par rapport à celle des hommes ou celle des femmes non arabes.
Discussion d'origine : Une fille tunisienne qui saventure seule dans un pays arabe...