Dali Maktoub
Par Rym Ben Tanfous :
Je pense pour ma part que tous les personnages masculins représentent chacun un certain type de mecs. Il y a le tombeur, pourri gâté par sa mère parce qu'il est l'ainé, disposant de plein de fric grâce à l'héritage (oisiveté est mère de tous les vices), et se croyant tout permis.
Il y a le petit gars plutôt bon dans le fond, qui bosse à l'école et a des projets d'avenir avec une fille dont il est amoureux malgré les abus d'autorité maternelle, du moins jusqu'au jour où "loin des yeux, loin du cœur", il se fait avoir par une petite opportuniste canon grâce à son ultra-maquillage.
Il y a le mec qui a fermé sa gueule toute sa vie face à maman puisqu’ayant du mal à couper le cordon et qui en veut à cette dernière de lui avoir interdit d'être heureux en raison des convenances sociales ; il la défie donc à la première ère occasion au risque de rentrer dans le mur ...
Évidemment, ce sont des types, et à la TV comme ailleurs dans le domaine de la fiction, on a besoin de types de personnages pour pouvoir s'y retrouver.
En réalité, je ne pense pas qu'un homme puisse se contenter d'être un seul d'entre eux, mais plutôt qu'il est tour à tour l'un et l'autre.
Pour que Dali ait été assez cynique pour faire des femmes des objets, il a peut être fallu qu'il ait eu l'impression d'avoir été manipulé comme Mahdi l'a été durant les derniers épisodes. Et le Mahdi qui n'a pas pu épouser Yosr est Mourad avec 20 ou 15 ans de moins.
En clair, les caractéristiques des personnages sont assez réalistes, mais la psychologie d'un être humain réel n'est pas aussi simple qu'elle n'y parait. D'ailleurs, dans cette saison-ci, les personnages gagnent quelque peu en profondeur et les rôles s'inversent : Dali se laisse prendre au jeu de l'amour avec Ibtissem et Mahdi se met à jouer les menteurs. Le scénario gagne en réalisme mais, la réalité dépassera toujours la fiction.
Par Rym Ben Tanfous
Discussion d'origine : Dali Maktoub