A tous ceux qui demandent une Tunisie laïque


Par Lili Ben Ezzeddine :
mosquee-minaret-tunisie
A tous ceux qui demandent une Tunisie laïque je répondrais : "Réfléchissez bien avant de parler et choisir". Pensez aux conséquences et voyez loin  très loin  vous changerez probanlement d'avis !



 

Pou ma part, j'opterai pour une "Tunisie Démocrate avec l'Islam comme religion principale". L'Etat et l'Islam sont des "disciplines" distinctes mais que l'on ne peut complètement dissocier. Pourquoi ?

 

 

 

 

 

Parce que les mosquées , les services religieux ... sont cautionnés par l'Etat et c'est une protection pour les citoyens quelle que soit leur foi et surtout pour les musulmans "modérés". Si l'Etat ne s'en occupe plus qui va payer pour les mosquées et tout ce qui va avec ?

 

 

Et bien , les extrémistes, les salafistes, bref ceux qui dénaturent l'Islam pour transformer un pays musulman pacifique tolérant en un enfer ou terreur,  répression et dictature sont maitres; ils utilisent la religion comme chantage : " tu es avec nous sinon tu es un mécréant; alors tu doit être puni ou éliminé ".

 


Or en tant que musulmans , ils savent mieux que personne, que le seul capable de juger, punir ou récompenser un homme ou une femme pour sa foi et ses faits religieux c'est DIEU.

 

 

La Tunisie doit être un pays démocrate dont la religion dominante du peuple ( et non pas de l'Etat puisque ce n'est pas l'Etat qui a un religion mais les hommes ) est l'Islam ; chacun est libre de ses choix , de ses convictions politiques , religieuses ou autres ; et chaque MUSULMAN est libre de pratiquer sa religion selon son âme et conscience sans avoir peur de la punition d'un autre homme qui est son égal mais de la punition divine ; quant au port du voile qui semble être un gros problème n'est au fontd qu'une conviction personnelle entre la femme et sa conscience ; comme tout ce qui est dans l'Islam : il y a des règles bien définies et elles ne sont à respecter que par choix.

 

 

Le fait d'appliquer les règles religieuses par la force ne peut qu'engendrer l'hypocrisie et l'hypocrisie est un péché.  Un vrai croyant , du point de vue religieux, n'a de compte à rendre qu' à Dieu et à et à nul autre et seul Dieu a le droit de le juger.  Bien sûr, nous espérons un minimum de savoir-vivre pour respecter la façon de penser et de vivre des autres.  C'est ainsi que la Tunisie peut avancer et se protéger de tous ces extrémistes qui prêchent l'Islam par la force et la violence.

 

 

Accepter que la Tunisie ait pour principale religion l'Islam :

 

- C'est rester tolérant,démocrate et pacifiste ;

- C'est respecter le choix de chacun sans le brimer et sans le marginaliser ;

- C'est agir comme antibiotique contre les extrémistes, ennemis de l'ordre , manipulateurs et terroristes . Dieu pardonne mais eux : non !

- C'est donner à l'Etat la possibilité d'éviter les débordements religieux et la prolifération des fanatiques.

 

 

Donc réfléchissons deux fois plutôt qu'une  et choisissons une Tunisie démocrate , non pas laîque mais avec une l'Islam  comme religion principale, une religion  qui reste un choix et qui respecte les autres convictions.

 

 

C'est le seul moyen d'être unis, de se respecter, de s'entraider et de se défendre tous ensemble contre l'extrémisme quelle que soit sa forme et contre les ennemis de la liberté et de la démocratie.

 

 

TOUS UNIS POUR UNE TUNISIE MEILLEURE


 

 

 

A tous ceux qui demandent une Tunisie laïque