Un nouvel essor pour Radio Kalima

Sihem Ben Sedrine en conférence
A qui pensez-vous quand vous entendez-parler de Radio Kalima, la fameuse radio dissidente et longtemps persécutée du temps de Ben Ali ? Sihem Ben Sedrine ? Elle était là pour annoncer le lancement officiel de sa radio en fanfare au cours d’une conférence de presse tenue en début de ce mois.

Mais cet évènement était surtout destiné à présenter au grand public l’équipe élargie et programme varié et ambitieux de radio Kalima qui a eu droit à un relookage, une renaissance aux couleurs d’une Tunisie prospère et pleine d’espoirs. La fondatrice de la radio (90.7 FM - Grand Tunis) tenait à souligner que l’aventure  Kalima devrait être dissociée de sa personne, parole aux plus jeunes !


Nous vous présentons ci-après quelques précisions partagées par Erich Alauzen, attaché de presse :

Conférence de presse Radio Kalima



Au cours d’une conférence de presse qui s’est déroulée ce 2 novembre à Tunis et qui a réuni toute la presse tunisienne, Omar Mestiri, en qualité de directeur général, a annoncé le lancement officiel de Radio Kalima FM sur le grand Tunis, sur la fréquence 90.7.

Entourés de Sihem Bensedrine, co-fondatrice de la radio et directrice de la rédaction, la nouvelle équipe de Radio Kalima FM a présenté sa nouvelle grille de programmes ainsi que les valeurs que la chaîne s’engage à défendre.

Une histoire semée d’embûches

Tout le monde se souvient des difficultés rencontrées par Kalima depuis son lancement par Sihem Bensedrine et Omar Mestiri sous forme de magazine on-line en 2000 (le premier en Tunisie). Après l’attaque de ses studios le 30 janvier 2009, alors que les journalistes de Kalima se faisaient agresser par la police et que les dirigeants étaient poursuivis pour « usage illégal de fréquences et d’équipements non autorisés », l’équipe avait continué à travailler et réussi à poursuivre ses émissions.

En décembre 2010, les journalistes de Kalima avaient marqué leur présence dans les régions insurgées pour faire écho au mouvement révolutionnaire et conserver une mémoire sonore de la révolution. De nouvelles embûches attendaient encore Kalima après le 14-Janvier. Il faudra une grève de la faim de son directeur pour qu’une fréquence lui soit enfin accordée le 17 août 2011.

De radio militante à radio professionnelle

Présente à l’inauguration de la conférence de presse, avant de laisser la vedette à son équipe, Sihem Bensedrine a insisté sur la nouvelle formule de Radio Kalima FM, qui passe du statut de radio militante à celui de radio professionnelle. Ainsi elle a demandé aux journalistes de « ne plus réduire Radio Kalima FM à sa propre personne, mais de considérer le travail global de toute cette nouvelle équipe, professionnelle et dévouée, qui a permis l’émancipation et la mutation de la chaîne ». Elle a ajouté que la transformation de Radio Kalima FM avait impliqué une refonte de son organisation, précisant que ses fonctions de directrice de la rédaction, beaucoup plus en retrait, « ne lui permettraient plus de s’occuper du quotidien de la chaîne, confié à Omar Mestiri et à Zakia Hadiji ».

Omar Mestiri a renchéri en présentant la nouvelle Radio KalimaFM comme « une radio professionnelle alternative, engagée dans la liberté d’informer objectivement le citoyen tunisien, et un organe d’information multimédia complètement indépendant des gouvernements et des partis politiques, qui rejette toute forme de censure ou d’autocensure ».

Radio Kalima FM se veut le vecteur fiable d’informations de qualité, précises et vérifiées, équilibrées et neutres, et qui rende compte aux citoyens de la pluralité des opinions qui existent en Tunisie ou ailleurs.

Le financement de la nouvelle Radio Kalima FM, a précisé Omar Mestiri, a été assuré par l’entrée de Nasr Chakroun, actionnaire principal,au capital de la SARL, Kalima productions qui gère la radio.

Un vent de fraîcheur sur le paysage médiatique tunisien

Ton nouveau, qualité de l’information, fraîcheur, présence régionale, décontraction et originalité musicale caractériseront les programmes de Radio Kalima FM, qui affiche une grille résolument généraliste, incluant de l’information, certes, mais également du sport, de la musique, de la culture et du divertissement.

Zakia Hadiji, lors de sa présentation de la grille, a insisté sur le nouveau souffle qui animera la chaîne: « Nous avons opté pour une radio qui ne ressemble à aucune autre, avec un traitement original jusque dans les sujets les plus anodins ; ce souffle se retrouvera dans le ton de chacun de nos animateurs, dans la richesse des cultures de nos régions dont nos correspondants rendront compte, dans la mise en scène de nos émissions de débats, dans l’originalité de notre musique que tous les publics apprécieront, dans les jingles spécialement composés pour nos auditeurs… »

Des capsules humoristiques, des émissions matinales présentées sous forme de rubriques variées, des magazines spécialisés (automobile, famille, jazz…) et aussi des émissions d’investigation sur des sujets divers qui préoccupent les Tunisiens complèteront la grille de Radio Kalima FM nouvelle formule.

Qualité et proximité avec ses auditeurs

Pour finir Omar Mestiri a précisé que la radio avait renforcé son équipe de reporters à travers toute la République, de même qu’elle avait particulièrement misé sur la qualité technique de ses équipements.

Dans les prochains jours, Radio Kalima FM organisera une journée « Portes Ouvertes » à son siège de la Charguia 2 pour vous inviter à faire connaissance avec toute l’équipe.

Erich Alauzen - Attaché de presse
Stratégies Conseil
Un nouvel essor pour Radio Kalima