La Tunisie accueillerait le plus grand Cancéropôle d’Afrique


laboratory-tubes
Si on doit parler d'un combat du siècle, ou d'un défi auquel sont exposés tous les mortels, c'est bien cette maladie qui fait des malheureux tous les jours. Le traitement est d'autant plus coûteux et requiert une technologie de pointe, heureusement qu'elle ne sera plus si loin ! La Tunisie a la chance de piloter un projet ambitieux qui consiste à installer le plus grand centre de l'Afrique entièrement dédié au traitement des maladies cancéreuses.

 

Le Cancéroôle va s'ouvrir à des milliers de cas dont les plus démunis auront droit au dépistage et au traitement grâce à une fondation caritative dont sera doté le centre. La Tunisie Nous laissons la parole aux attachés de presse pour vous en dire plus sur ce projet.

 

 

Communiqué de presse


Le cancer, nouveau fléau de l'Afrique


Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre de cas de cancer dans le monde augmente de façon préoccupante. Cette maladie fait plus de victimes que le SIDA, le paludisme et la tuberculose réunis.

L’Afrique suit cette tendance de façon inexorable et la situation va s’aggraver au cours de la prochaine décennie. Les études épidémiologiques prévoient plus d’un million de nouveaux cas par an sur le continent africain à l’horizon 2020 alors que l’offre de soins est aujourd’hui déficitaire. Ces chiffres alarmants sont la conséquence de multiples facteurs : vieillissement de la population, accroissement du tabagisme, modification des habitudes alimentaires…

 

Un projet de Cancéropôle en Afrique du Nord


Face à cette situation, un consortium de cancérologues et d’investisseurs européens et nord-africains emmené par le cancérologue français Dr Augustin Roquette a réuni ses compétences pour créer en Afrique du Nord le plus grand centre de cancérologie du continent africain, en partenariat avec des institutions financières multilatérales.

 

Cet établissement à la pointe de la technologie comptera dans un premier temps 6 blocs opératoires, 2 accélérateurs de particules, un service d'imagerie (radiologie, scanner, IRM, scintigraphie, PETSCAN), 120 lits d’hospitalisation, un hôpital de jour et un centre Check-up Cancer. Spécifiquement dédié au traitement des cancers, il aura une capacité de traitement de 3 800 patients par an, en provenance du Maghreb et des pays d'Afrique sub-saharienne.

 

Ce Cancéropôle comportera tous les services d'un centre anticancéreux intégré et a pour objectif de développer un pôle d’expertise globale au niveau des meilleurs standards internationaux afin de devenir le centre anti-cancer de référence en Afrique. Il sera localisé en Afrique du Nord (Tunis et Casablanca sont à l’étude), sur un site qui sera défini d’ici la fin du premier semestre 2012.

 

Il emploiera 300 personnes recrutées et formées localement avec des emplois à forte valeur ajoutée et représentera un montant d’investissement direct étranger de 25 millions d’Euro. Il est prévu de doter le projet d’une fondation caritative indépendante destinée à favoriser le dépistage (campagnes de mammographies gratuites) et les traitements pour les plus démunis.

 

 

***

Contact Presse en Tunisie

Stratégies Conseil Tunis  : Erich Alauzen

erich@strategiesconseil-tn.com

 

Contact Presse France et Maroc/Relations Investisseurs en France

Mathieu Mercere 

mathieu.merceret@gmail.com

 


La Tunisie accueillerait le plus grand Cancéropôle d’Afrique