Interview avec Amel Djait : Tourisme Alternatif
"Pour la femme tunisienne ... tous les domaines d’activités sont investis. Les femmes, plus pragmatiques, ne sont plus inhibées ..." , ainsi conclut notre invitée de la semaine, Amel Djait Belkaid, fondatrice de Mille et Une Tunisie.
Tounsia 4Ever a voulu vous présenter une nouvelle expérience dans le tourisme en Tunisie. Mille & 1 Tunisie est en effet le nouveau portail des maisons d'hôtes, des gites ruraux et de l'écotourisme fondé par Amel Djait Belkaid, qui rejoint Tounsia 4Ever pour vous présenter son projet, ses particularités et ses aspirations...
Amel Djait Belkaid, parlez-nous de vous ?
Je suis journaliste. J’ai quarante ans et suis la maman de deux enfants Yesmine et Amor. Je vis et travaille en Tunisie. En sillonnant ce pays de long, en large et de haut en bas, j’ai appris à le connaître en l’explorant dans ses moindres recoins. J’ai acquis une certaine vision qui me sert aujourd’hui dans mon métier.
En quoi consiste Mille & 1 Tunisie ?
Mille et Une Tunisie est un guide de tourisme alternatif dédié à la Tunisie. Mon ambition est d’en faire la vitrine du savoir vivre tunisien et du savoir faire de nos entreprises.
Grace à la dimension éditoriale de sa partie Magazine, le site se donne pour but de couvrir les principaux évènements liés à la culture, au commerce équitable, à l’écotourisme et à l’artisanat. La partie Guide ou Annuaire tentera d’accompagner l’ouverture des nouvelles maisons d’hôtes, hôtels de charme, restaurants et boutiques qui s’inscrivent dans la philosophie de notre site.
Le site est aussi un exemple du savoir-faire de la société éditrice du site Net-Kontent (www.net-kontent.com), l’agence de création éditoriale, dont je suis la co-fondatrice.
Quoi de spécial dans les maisons d'hôtes pour un touriste étranger et tunisien ?
Les maisons d’hôtes sont finalement à la mode en Tunisie. Ils s’en ouvrent tous les jours et il convient de rester prudent quand aux choix que l’on peut faire. Au delà de cette mode, voyager en chambre d’hôtes, c’est découvrir du pain ou des confitures maison, un intérieur, un certain art de vivre...
Vivre une véritable expérience unique est la promesse de ce nouveau tourisme pour lequel, de nombreux tunisiens se prennent de passion depuis peu.
Tout le monde connaît désormais les chambres d’hôtes à la campagne, à la ferme, à la mer et en ville. On ne quantifie pas encore exactement leur nombre dans le pays, mais un fait est certain. C’est tendance. ! Aujourd’hui, le phénomène s’étend jusqu’aux endroits les plus reculés du pays et c’est tant mieux ! C’est cela le vrai trésor des chambres d’hôtes.
D'après-vous, quelles sont les lacunes du tourisme tel que offert par les hôtels ?
L’hébergement alternatif ne se substitue pas à l’hôtellerie classique. Il en faut pour tous les goûts, les budgets et les motivations. Aujourd’hui, grâce aux maisons d’hôtes on peut aller dans des endroits qui sont restés oubliés par le tourisme tunisien classique et presque exclusivement balnéaire. Ce tourisme là n’est pas un handicap.
Il faut juste diversifier les offres et les types d’hébergements. Aujourd’hui, les maisons d’hôtes viennent offrir une autre alternative pour un public habitué à un genre de tourisme culturel et de proximité.
Je pense qu’il faut saisir que la réalité du monde où l’on aime s’immerger dans le pays, côtoyer les gens, les vrais habitants, va s’imposer de plus en plus pour ceux qui veulent voyager. Cette authenticité est recherchée partout et elle va s’amplifier. La Tunisie doit être à ce rendez-vous. Cette tendance est à la hausse. Mille et Une Tunisie va justement raconter et accompagner ce besoin nouveau.
Le tourisme tunisien pourrait-il développer un label de luxe à l'instar du Maroc ou de la Croatie ?
Pourquoi pas ? Cela revient à l’administration et aux propriétaires de ces maisons d’hôtes de s’organiser et de créer un label de qualité. Mille et une Tunisie se joindra avec plaisir à ce mouvement s’il venait à voir le jour. Par contre, je tiens à préciser que maison d’hôtes n’est pas synonyme de luxe. Il faut aussi faire la différence entre les maisons d’hôtes et les gites ou location saisonnières.
Revenant aux maisons d'hôtes, la décoration ou l'architecture sont-elles forcément traditionnelles ?
Pas du tout. Pour donner un exemple, je citerais « Dar Bibine » qui est une maison d’hôtes « Design » à Djerba. Son côté moderne remporte un vrai succès. Pour la définition, une maison d’hôtes est un logement temporaire chez l’habitant. Ce qui importe, c’est l’instant de convivialité.
D’ailleurs, je tiens à préciser, même si cela paraît évident, mais une maison d'hôtes n'est pas un hôtel. Ce n’est donc pas la peine de réclamer le petit-déjeuner au lit et encore moins d'attendre un room-service toute la nuit.
Pour que le séjour se passe au mieux, il est important de respecter les règles de la maison (espaces interdits, horaires, respect du mobilier etc.) et de veiller à établir le contact avec les hôtes et les autres invités de la maison.
Comment évaluez-vous le succès de Mille & 1 Tunisie ? Quel avenir ?
Il est trop tôt pour évaluer le site. Par contre, je suis ravie des commentaires et félicitations que l’on reçoit. Le nombre de visites du site s’accroit de jour en jour. Nous sommes aussi très présents sur les réseaux sociaux via Facebook et Twitter
En tant que professionnelle, et en tant que Tounsia Forever, votre mot de fin pour les jeunes femmes qui veulent se lancer dans l'entreprenariat ?
Pour la femme tunisienne, les avancées sont considérables ! Tous les domaines d’activités sont investis. Les femmes, plus pragmatiques, ne sont plus inhibées. Elles performent. Les tunisiennes ont eu une chance inouïe par rapport à d’autres femmes dans d’autres pays du monde. Elles sont aidées, soutenues, encouragées et conscientisées au bon sens du terme. A elles de continuer de se battre pour réduire certaines injustices et s’imposer.
Il y a aussi des retards à corriger et des perceptions à changer. Il n’y pas de mystère, la réussite des femmes tient en trois mots : Education, formation, professionnalisme. Il faut maintenir le cap.
Propos recueillis par Tounsia 4Ever © 2008 - 2010
Le 8 mai 2010